top of page

Le Domaine

Cantobria valley.jpg

Le domaine de Cantobria s'étend sur 22 hectares, attenants pour une partie, dont: 

 

- 3 hectares ayant pour vocation une agriculture durable

- 300 mètres d'accès direct à la rivière Dourbie, avec droits d'irrigation

- 1km d'accès à la rivière Trèvezel

- 240m2 de bâtiments : une maison ancienne et deux gîtes à rénover. 

- accès direct par sentier pédestre au village voisin de Cantobre

- environ 18 hectares en zone naturelle : des gorges escarpées et boisées de chênes. 

- les vestiges d'une ancienne habitation troglodyte et plusieurs cavernes

- une falaise bien connue dans la région pour l'escalade.​

Un album photo du domaine est accessible ici

 

Vous pouvez explorer CANTOBRIA ici sur GoogleEarth. Son périmètre est délimité par des traits bleus. Les marqueurs ouvrent des prises de vue. 

The Domain
Cantobre-heart_edited.jpg
Bienvenue à Cantobria,
une "terre de coeur."
Le Vilage

Le village

Cantobre - commune de Nant.jpeg

A 558 m d'altitude, l'ancienne citadelle resplendissante (d'origine celtique) offre des vues exceptionnelles sur les rivières et les vallées environnantes.  Les premières traces écrites d'un village nommé Cantobre remontent à 1135, la période de construction de son église Saint-Etienne. Deux châteaux successifs ont été construits, mais aucun d'eux ne subsiste. Le village a été entièrement abandonné dans les années 1920 et n'a été repeuplé que dans les années 1960. 

Sa fontaine n'a jamais cessé de couler.

Avec à peine 15 habitants, mélangeant les nationalités française, anglaise, allemande, et danoise, Cantobre est aujourd'hui une attraction touristique hors des sentiers battus, l'un parmi de très nombreux villages remarquables en France. Les rues sont trop étroites pour les voitures et il n'y a pas de magasins. Les visiteurs ne viennent que pour apprécier son calme, le charme de ses maisons anciennes en pierre préservées et ses vues panoramiques. 

Plusieurs habitants du village proposent des gîtes en location.

 

Un endroit qui vous fera changer de perspective. 
Cave-view2.jpg
Nant

La petite ville de Nant

Nant.jpeg

Photo: Virginie Govignon (Flickr)

La petite ville de Nant, située à seulement 6 km, offre plusieurs boulangeries, des magasins de produits locaux et un marché alimentaire. La ville a connu plusieurs périodes de prospérité, à partir du Xe siècle avec la fondation de son abbaye. A cette époque, Nant était une zone humide à la convergence de deux rivières. Les moines bénédictins ont construit un système de canaux qui subsiste encore aujourd'hui, d'où son surnom "le jardin de l"Aveyron". 

Monument naturel emblématique, le roc Nantais veille sur la ville d'en haut.

 

Cliquez sur la photo ci-dessus pour ouvrir une galerie de photos de Nant. 

La Région
Larzac, Cévennes, Gorges du tarn

Dans une France connue pour sa culture, le territoire autour de CANTOBRIA nous rapproche de la nature vierge. Trois réserves naturelles convergent ici (Parc national des Cévennes, Le parc naturel régional des Grands Causses, le parc régional du Haut Languedoc), constituant ensemble l'un des plus grands espaces préservés d'Europe. Son périmètre comprend les Gorges du Tarn et de la Dourbie, ainsi le domaine skiable du Mont Aigoual.

Même si le village de Cantobre est situé dans le département administratif de l'Aveyron, son territoire n'est pas circonscrit ni entièrement défini par celui-ci. D'autres départements, notamment le Gard, la Lozère et l'Hérault, se partagent également le territoire dans un rayon de 100 km autour de CANTOBRIA. Il y a une richesse de paysages spectaculaires et de formations géologiques fascinantes, mais la culture et l'histoire des hommes sont aussi omniprésentes. Pour un aperçu de tous les sites à voir sur le territoire, vous pouvez vous référer à ce repérage sur Google Earth. Vous pouvez cliquer sur les différents marqueurs des lieux pour accéder aux photos et aux informations.

Le territoire fait partie de la région française historiquement appelée Languedoc, et maintenant officiellement connue sous le nom d'Occitanie. Cliquez sur la photo ci-dessous pour ouvrir une galerie de photos de du territoire autour de CANTOBRIA.

Millau-VG.jpeg

Photo: Virginie Govignon (Flickr)

Photo: Virginie Govignon (Flickr)

Une terre d'eaux

L'eau est une ressource vitale - synonyme de vie - pourtant polluée et progressivement épuisée par l'agriculture intensive. CANTOBRIA est dotée de ressources exceptionnelles en eau. De nombreuses rivières la traversent, dont la Dourbie qui prend sa source au Mont Aigoual, et reçoit un apport en eau de source du Durzon, près de Nant. Il est écrit dans les annales de la ville que les eaux étaient autrefois si abondantes en truites qu'elles approvisionnaient les villages environnants par barils. 

La Dourbie reste à ce jour une des rivières les plus pures de France, grâce à la quasi absence d'agriculture intensive à proximité. Il est bien connu comment les engrais chimiques polluent les nappes phréatiques et les rivières, mais le bon sens ne s'est pas encore infiltrée dans les décisions politiques. Le lobby du "club des pollueurs"est plus puissant que jamais.

 

Notre objectif à CANTOBRIA est de faire tout ce qui est en notre pouvoir, localement, pour préserver cette précieuse ressource. Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à plus de photos des eaux autour de Cantobria.  

Dourbie.jpeg
La Région
Terre des Eaux
bottom of page

top of page

The Domain of cantobria

Cantobria valley.jpg

The domain acquired for the project stretches over 22 hectares (56 acres), of continuous and non-contiguous parcels of land, including:

- 3 hectares of land for sustainable agriculture (as seen above)

- 300 meters of direct access to the river Dourbie, with irrigation rights

- 1km of access to the river Trèvezel

- 210m2 of buildings: a farmhouse, with three independent structures (two of which require renovation)

- direct access by foot trail to the adjoining village of Cantobre 

- approximately 18 hectares of nature preserve wooded terrain, mostly rugged hills and ravines

- the remains of an ancient troglodyte dwelling and several caverns

- a rock cliff used for climbing.

Be sure to check out the photo album

You can explore CANTOBRIA here on GoogleEarth. The actual privately-owned parcels enclosed by blue lines. The clickable markers open photos taken at the place of the marker.

CANTOBRIA is not meant to be limited to this domain; rather, it extends to all those who share and contribute to its vision, throughout the surrounding territory.

The Domain
Cantobre-heart_edited.jpg
Welcome to Cantobria,
land of a larger heart.
The Village

the village

Cantobre - commune de Nant.jpeg

At an altitude of 558m, the once "shining citadel" of Celtic origin offers exceptional views over the surrounding rivers and valleys.  The first written records of a village named Cantobre date back to 1135, the period of construction of its church, Saint-Etienne. Two successive châteaux were constructed, though none of them remain. The village was entirely abandoned in the 1920s and only resettled in the 1960s. 

Its fountain has never stopped flowing.

With a mere 15 inhabitants, mixing English, German, French, and Danish nationalities, Cantobre is now an off-the-beaten-path tourist attraction, one of the more than a hundred "most beautiful villages in France".  The streets are too narrow for cars, and there are no shops. Visitors come only to appreciate its peace and quiet, the charm of its unspoiled ancient stone houses, and its sweeping views. 

Several of the village inhabitants offer gîte or Bed & Breakfast.

 

Click on the above photo to access a gallery of village photos. 

"A place to change your outlook."
Cave-view2.jpg
The Town

the town of Nant

Nant.jpeg

Photo: Virginie Govignon (Flickr)

The town of Nant is the nearest town, a mere 6km away, offering several bakeries, shops with local produce, and an open-air market every morning. The town experienced several periods of prosperity, beginning inthe 10th century when its abby was founded. At that time, Nant was a wetland at the convergence of two rivers. The benedictine monks built a system of canals that remain to day, from which came its nickname "the garden of the Averyron". 

An emblematic natural monument--le roc Nantais--watches over the town from high above. Click on the featured photo above to open a gallery of photos of Nant. 

The Territory
Larzac, Cévennes, Gorges du tarn

In a France known best for its culture, the territory around CANTOBRIA is as close as one can get to pristine nature. Three nature preserves converge here (Parc national des Cévennes, Le parc naturel régional des Grands Causses, le parc régional du Haut Languedoc), together comprising one of the largest preserved areas in Europe. This includes the canyonlands of the Tarn and the Dourbie, and ski area of Mont Aigoual.

Even though the village of Cantobre is located in the administrative department of the Aveyron, its territory is not confined nor entirely defined by it. Other departments, in particular le Gard, la Lozzère, and l'Hérault, also share the territory within a 100km radius of Cantobre. There is a wealth of dramatic landscapes and fascinating geological formations, but culture and history, true to France, are never lacking. For an overview of all the sites to see in the territory around Cantobre, you'll find this GoogleEarth view helpful. You can click on the different place markers to access photos and information.

The territory is part of the French region historically referred to as Langue d'Oc, and now officially known as Occitania. Click on the photo below to open a gallery of photos of the land around Cantobria.

Millau-VG.jpeg

Photo: Virginie Govignon (Flickr)

Photo: Virginie Govignon (Flickr)

Land of many Waters

Water is a vital resource - synonymous with life itself - yet polluted and progressively depleted by intensive agriculture and industry. CANTOBRIA is endowed with exceptional aquatic resources, and I chose this land in order to preserve them.

Many rivers run through CANTOBRIA, the largest one called La Dourbie. It finds its source at the Mont Aigual, and receives a plentiful supply of spring water downstream from the Le Durzon, near Nant. It is written in the town annals that the waters were once so abundant with trout as to supply surrounding villages by the barrel. 

The Dourbie remains to this day one of the most pristine rivers in France, thanks to the absence of nearby intensive agriculture, and therefore no pollution. It doesn't require advanced education to understand that chemical fertilizers pollute the groundwater and the rivers, but the abundance of common sense hasn't yet seeped into policy decisions. The "polluter's club" lobby is as powerful as ever.

 

Our aim in CANTOBRIA is to do everything within our power, locally, to preserve this precious resource. Click on the photo below to access more photos of the waters around Cantobria.  

Dourbie.jpeg
The Territory
Land of many waters
bottom of page